Vandalisme, incendie : les assurances couvrent-elles tous les actes de vandalisme ?

Quand on cherche à souscrire une assurance habitation, il est important de vérifier que la garantie vandalisme figure bien sur la liste des risques couverts par l’assurance. En effet, aujourd’hui, il est fréquent que les cambrioleurs saccagent le logement après s’être accaparés des objets qui les intéressants. Le risque incendie est inclus dans tous les contrats d’assurance habitation.

La garantie vandalisme habitation

Avant tout, il faut savoir que pour souscrire une assurance et actes de vandalisme, on ne peut pas choisir n’importe quelle compagnie d’assurance habitation, car tous les assureurs n’incluent pas ce risque. Il faut précisément s’intéresser à la clause « actes de vandalisme » et voir ce qui est stipulé dans le contrat d’assurance qui a retenu votre attention. De manière générale, un acte de vandalisme désigne une détérioration mobilière ou immobilière causée volontairement par des individus lors d’un cambriolage ou dans l’objectif de causer des dégradations. Quand on souscrit une assurance habitation vandalisme, il convient de vérifier que cette garantie est effectivement comprise dans le contrat d’assurance et qu’elle ne donne pas lieu à une option supplémentaire si l’on veut être indemnisé pour les dégâts et les objets saccagés. La clause vandalisme suppose également que les malfrats ont pénétré l’habitation selon les conditions figurant dans la clause « garantie vol ».

La garantie incendie incluse dans l’assurance habitation

Si vous souscrivez une assurance et actes de vandalisme sachez que la garantie incendie est toujours incluse dans une assurance habitation. Elle couvre tous les dégâts liés à un incendie, une explosion, les dommages provoqués par la fumée, la foudre et les frais induits par l’urgence d’appeler les premiers secours. Cette clause couvre également les dommages causés par un incendie électrique ou par une surchauffe sans qu’il y ait forcément un déclenchement d’incendie. Par exemple, un fer à repasser chaud qui tombe et brûle la moquette. Une assurance incendie peut faire l’objet d’options supplémentaires. Dans ce cas, il faut se mettre d’accord sur une extension de couverture à son assureur. Une assurance habitation incendie peut aussi être étendue à des dégâts causés par le locataire du logement ou des dommages causés par des arbres sur de câbles électriques. Une garantie incendie n’est effective que si des détecteurs de fumées ont été installés dans le logement. L’obligation d’installer un détecteur de fumée incombe à chaque propriétaire en application de l’article 129-8 du Code de la construction et de l’habitation.

Choisir une bonne assurance habitation

Pour souscrire une assurance et actes de vandalisme qui inclut aussi une garantie incendie, il convient de bien lire les conditions proposées par chaque compagnie d’assurance. Il est conseillé de comparer les tableaux de garanties des différentes assurances multirisque habitation pour choisir le contrat qui permet de faire face à toutes les situations.

Covid 19 : quels sont les engagements des assureurs ?
Je voyage beaucoup et tout le temps : me faut il une assurance spécifique ?