Mon assurance habitation couvre-t-elle mes biens et mes meubles à l’intérieur de mon logement ?

Les biens mobiliers peuvent subir divers sinistres comme les incendies, inondations, vols, dégradations. Les dégâts matériels touchent les meubles et les équipements ménagers d’un foyer. Vous devez prendre en compte que votre contrat multirisque garantit les dommages de la vie privée. Est-ce que votre assurance habitation et biens couvre réellement vos biens mobiliers ?

Quels sont les biens mobiliers assurés ?

Une assurance multirisque peut couvrir tous les meubles et objets à la maison, y compris les animaux domestiques. D’après le Code civil, cette couverture protège les mobiliers personnels : appareils électroménagers, linge de maison, vêtements, livres, objets de valeur et décoration, informatique… Mais, également les autres résidents de votre habitation : les membres de la famille ou les simples visiteurs. Pour les biens utilisés dans le cadre professionnel, l’assurance des équipements de travail à domicile reste facultative. Une souscription spécifique peut être faite pour les usages techniques (machines, outils, meubles…). Les aménagements et embellissements sont parfois protégés par un contrat d’assurance habitation et biens, comme l’installation de climatisation ou de chauffage, y compris les revêtements des murs ou sols. Ils sont remboursés en cas de sinistre dans les propres conditions.

Quelle indemnisation pour les biens mobiliers en cas de problème ?

L’indemnisation mobilière dépend du montant appliqué et des valeurs des biens. L’assurance habitation et biens comprend trois valeurs : L’expertise définit les cas du sinistre, en évaluant le montant du préjudice et l'étendue. Il préconise les systèmes de remise en état conforme. L’assuré doit remettre les documents importants à l’expert pour faciliter l’évaluation des dommages. L’indemnité varie en fonction de la définition des dommages écrits dans le contrat d’assurance habitation et biens. Le calcul est effectué par expertise, l'assureur propose une règle qui déduit l’éventuelle franchise et la vétusté décrites par ce contrat. Il existe plusieurs facteurs pris en compte pendant le calcul.

Quels sont les garanties d’une assurance habitation et biens ?

Les dégâts assurables sont précisés dans le contrat d’assurance habitation et biens. De nombreuses garanties peuvent être comprises dans ce genre de couverture.
Les particularités des assurances habitation pour les locataires
Assurance multirisques habitation : quid de la garantie incendie ?

Plan du site