Je voyage beaucoup et tout le temps : me faut il une assurance spécifique ?

Il n’y a aucune obligation à souscrire une assurance spécifique voyage, mais ceux qui se déplacent régulièrement à l’étranger ont tout intérêt à le faire pour voyager l’esprit serein. Une assurance multirisque voyage couvre l’assuré à l’international, et lui permet de se faire rapatrier en cas d’urgence et de se faire rembourser les frais médicaux à l’étranger.

Les garanties d’un contrat d’assurance voyage

Certains se demandent s’il est nécessaire de rechercher un assureur pour personne qui voyage avant de se rendre à l’étranger. Ce type de contrat n’a rien d’obligatoire, mais qu’il est vivement conseillé. En effet, l’assurance voyage couvre un large spectre de prestations comme le remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, l’envoi de médicaments, une aide juridique à l’étranger, une assistance rapatriement ainsi qu’une couverture responsabilité civile. Elle permet aussi d’annuler un voyage ou de bénéficier d’une assistance pendant le voyage. Par exemple, vous pourrez obtenir le remboursement de frais postopératoires si vous avez eu un accident à l’étranger, que vous avez été rapatrié et que les soins se sont poursuivis en France. Ce type d’assurance couvre également des frais d’annulation de voyage ou de perte de bagage. Un rapatriement sanitaire en avion coûte très cher, et s’il faut payer les frais de sa poche, vous payerez très cher (en moyenne 40 000 euros).

Bien choisir son assurance voyage

Il est conseillé de choisir avec soin un assureur pour personne qui voyage car les compagnies ne se valent pas. Il convient de porter son choix sur une multirisque voyage qui offre un large spectre de garanties avec des plafonds élevés. Dans certains pays, les frais médicaux coûtent très cher et il est possible qu’après un accident il faut procéder à des soins d’urgence sur place avant de pouvoir prévoir un rapatriement sanitaire. Privilégiez aussi une assurance qui propose un plafond élevé en matière d’annulation de voyage, par exemple 10 000 euros une somme que peu de voyages excèdent. Si vous voyagez beaucoup et que vos destinations sont variées, optez pour une assurance voyage qui ne se limite pas à une certaine zone.

Voyager en toute sérénité

Que l’on voyage une ou deux fois par an ou très fréquemment, l’assureur pour personne qui voyage permet d’organiser ses déplacements sereinement. Des causes variées peuvent amener à une annulation : maladie, grossesse, pandémie mondiale, etc. Un accident au cours d’un séjour est imprévisible et mieux vaut s’assurer efficacement pour ne pas être pris au dépourvu. Un contrat d’assurance voyage peut être ponctuel et renouvelé à chaque voyage ou souscrit à l’année si vous déplacez régulièrement à l’étranger. N’hésitez pas à comparer les prestations de plusieurs compagnies d’assurance pour trouver le contrat qui répond à votre profil et à vos besoins.

Covid 19 : quels sont les engagements des assureurs ?
Une surcomplémentaire santé : à quoi ça sert ?